Les sapeurs-pompiers ont réalisé 87 interventions en 2023
Comme de tradition, la lieutenante Estelle SCHWARTZ, cheffe de l’unité opérationnelle des étangs, a convoqué tous ses sapeurs-pompiers pour faire le bilan de l’année qui s’est écoulée, en présence de Cyrille FÉTIQUE, maire de Saint-Jean-Rohrbach et d’Armand GILLET, maire de Hilsprich.
En 2023, Les femmes et hommes de l’unité opérationnelle ont réalisé 87 interventions, ce qui représente 20 sorties de plus qu’en 2022. Celles-ci se répartissent comme suit :
56 secours à personnes dont 9 en dehors du secteur d’intervention
2 accidents routiers
2 feux d’habitation
2 feux de locaux agricoles
1 feu de cheminée
1 feu de véhicule
2 feux divers
4 opérations diverses (1 inondation, 3 destructions d’hyménoptères)
9 sorties pour personne ne répondant plus aux appels
2 recouvertures
3 compléments d’engin
2 renforts brancardage
1 reconnaissance en risque chimique
Sur l’ensemble de ces interventions, l’unité opérationnelle a été appelée 25 fois à l’extérieur de son secteur d’intervention.
Le lieutenante SCHWARTZ est revenue sur les nouveautés qui touchent le service. La première est le fait que chaque sapeur-pompier volontaire doit dorénavant choisir un parcours parmi 3 possibilités :
Secours à personnes
Secours à personnes + Incendie + Opérations diverses
Secours à personnes + Incendie + Opérations diverses + Secours routiers
Ce choix conditionnant à la fois les interventions sur lesquelles chaque secouriste pourra intervenir ainsi que les formations initiales et les recyclages qu’il devra suivre.
La seconde nouveauté concerne les sapeurs-pompiers volontaires mineurs qui pourront dorénavant intervenir sur des incendies à la condition qu’ils disposent d’une autorisation parentale.
Outre les intervention, l’activité de l’UO a été rythmée par les participations à différentes manifestations parmi lesquelles
- le challenge de la qualité à Faulquemont, le 01/04/2023
- le raid Moselle Nature le 21/05/2023
- les commémorations du 14 juillet et du 11 novembre
- l'organisation de portes ouvertes le 15/07/2023
- le Téléthon le 25/11/2023 et l’accueil de la caravane de l'espoir le 08/12/23
- la Sainte-Barbe le 10/12/2023
Au niveau du matériel, le centre a été doté, par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), d’un nouvel ordinateur, de nouveaux matériels d’incendie, d’un outil de forcement, et les appareils respiratoires isolants (ARI) ont été changés.
Pour terminer la lieutenante SCHWARTZ a présenté le nouveau panneau au nom de l’unité que le SDIS lui a remis et qu’il faudra apposer sur la façade de la caserne.
Comentários