Le scrutin adapté à la pandémie du coronavirus
Dans le contexte sanitaire actuel et afin de réduire le plus possible les risques de propagation du coronavirus COVID-19, d'importantes modifications ont été apportées dans l'organisation du bureau de vote afin de répondre aux directives émises par le ministère de l'intérieur.
Ainsi :
Les portes de la salle AJLC seront ouvertes, pour éviter aux électeurs de toucher les poignées de porte mais également pour aérer les locaux.
L'entrée du bureau de vote se fera par la grande porte de la salle. La sortie se fera, quant à elle, par la porte sur le côté vestiaire.
À l'intérieur de la salle, deux parcours ont été matérialisés : un parcours destinés aux personnes de plus de 70 ans et un parcours réservé aux moins de 70 ans. Ceci afin de laisser la priorité aux électeurs de plus de 70 ans pour éviter les situations de promiscuité prolongée.
Un marquage au sol a été matérialisé pour laisser une distance suffisante entre les électeurs dans les files d'attente. Les isoloirs ont été disposés face au mur latéral de la salle pour éviter les contacts avec leur rideau.
Les sanitaires de la salle seront accessibles pour que les électeurs puissent se laver les mains avant et après avoir voté.
Pour éviter tout contact :
À l'entrée du bureau de vote, les électeurs présenteront aux assesseurs leur carte d'identité et/ou leur carte électorale sans la leur donner.
Les électeurs déposeront leur bulletin de vote dans l'urne, sans la toucher.
Les électeurs signeront la liste d'émargement avec leur propre stylo (encre noir ou bleu) ou avec des stylos mis à disposition sur place qui seront régulièrement désinfecté.
Comments