top of page

Des nichoirs pour mésanges prêts à être installés



Avec l'invasion des chenilles processionnaires dans nos forêts, que nous connaissons depuis quelques années, les communes cherchent des solutions pour lutter contre ce fléau à la fois dans le respect de l'environnement mais aussi à moindre coût,

L'une des solutions répondant à ces deux critères consiste à attirer des mésanges en installant des nichoirs à proximité des chênes infectés par les chenilles à poils urticants. En effet, ce petit oiseau s'avère être un redoutable prédateur pour l'insecte indésirable puisqu'un couple de mésanges peut manger plus de 500 chenilles processionnaires quotidiennement.

Partant de ce constat, Bruno JAOUAD a décidé de réaliser bénévolement treize nichoirs avec des chutes de bois dont il disposait. Il les a ensuite remis au périscolaire pour que les enfants puissent les mettre en peinture et les personnaliser quelque peu.

À ces treize petites cabanes à oiseaux s'ajoutent encore huit nichoirs que le conseil de fabrique s'est procuré en partenariat avec l'agence du Crédit Mutuel de Puttelange-aux-lacs.

Les nichoirs vont être mis en place, très prochainement par les employés communaux, dans la forêt communale mais également à proximité des chênes qui se trouvent au coeur et en périphérie du village pour que les mésanges puissent venir s'y installer au début du printemps. Il ne restera alors plus qu'à leur souhaiter un bon appétit.








69 vues

Comments


À l'affiche
Publications récentes
Archives
bottom of page