Coronavirus : Toutes les activités pastorales suspendues
Retrouvez ci-dessous le message de l'abbé Alain WECKER quant à la suspension jusqu'à nouvel ordre de toutes les activités pastorales y compris les nouvelles dispositions relatives aux funérailles.
Chers paroissiens,
Amis en Christ,
En raison de la pandémie actuelle, il est de notre devoir de protéger nos fidèles, nos concitoyens et d’aider nos services de santé tout en nous protégeant nous-mêmes.
Les pasteurs que nous sommes, sont pénalement engagés en raison des restrictions posées par le Gouvernement
A partir de ce jour, dimanche 15 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, toutes les activités pastorales sont suspendues.
Tous les rassemblements dans les églises (messe, baptême, mariage, office, concert, catéchisme de 1ère communion, de confirmation, chemin de croix, rencontres de carême à domicile, préparations baptême, réunions administratives et économiques de conseils de fabrique) sont annulés.
Pour les funérailles, une célébration rassemblant les familles et les connaissances du ou des défunts sera envisagée lorsque les conditions sanitaires le permettront à nouveau.
En attendant, les funérailles se feront dans la stricte intimité familiale, sans célébration. Le prêtre, à la demande de la famille, pourra faire la prière au cimetière.
Comme le Premier Ministre l’a précisé, les églises pourront être ouvertes pour la prière personnelle des fidèles.
La date limite pour la remise de l’état annuel des comptes et le renouvellement des membres dans les conseils de fabrique est reportée au 30 juin 2020, jusqu’à nouvel ordre.
Votre curé célèbrera une messe privée tous les dimanches matin à 9h30 et tous les soirs de la semaine, à 18h00.
Il vous invite à être en communion fraternelle avec lui.
Votre curé priera pour le bien de tous les fidèles de nos communautés de paroisses.
Au cours de ces Eucharisties, les intentions de messe prévues pour les différentes messes seront lues.
Il vous est également possible de prier et de vous ressourcer spirituellement par le biais des médias tels que KTO, RCF Jérico Moselle ou d’autres (Le Jour du Seigneur, France Culture) qui, régulièrement, diffusent la messe et peuvent être un soutien spirituel important pour les personnes recluses.
A noter, qu’à partir du 16 mars, du lundi au vendredi, la messe sera célébrée à 11h00 sur RCF Jérico Moselle.
Ce temps difficile nous invite à intensifier la prière personnelle et familiale, à méditer la Parole de Dieu, et à être en communion avec tous les chrétiens et les hommes et les femmes de ce monde accablés par la violence des guerres et des catastrophes naturelles, et qui ne peuvent se rassembler.
La prière ne peut être mise en quarantaine, elle nous met en communion les uns avec les autres.
Si ce Carême 2020, nous fait traverser un temps de dépouillement et de désert, gardons confiance en la force de la prière, elle est source d’espérance.
Invoquons le Seigneur d’être prochainement libérés de ce fléau.
Je vous assure de ma proximité par la prière et me confie à votre prière.
Comentarios