Vœux de la municipalité
Ce samedi 19 janvier 2019, le maire de la commune Cyrille FÉTIQUE, avait convié les habitants de la commune à la salle AJLC pour la traditionnelle cérémonie des vœux.
Devant un parterre de plus de 100 personnes, l’édile a tout d’abord présenté à l’assistance Damien GEHIN qui a été récemment nommé au poste de garde forestier, en remplacement de Raphaël PIQUET.
Damien GEHIN, le nouveau garde forestier de Saint-Jean-Rohrbach
Le premier magistrat de la commune a ensuite énuméré les dossiers et travaux qui ont été réalisés durant l’année écoulée :
l’arrêt du projet du plan local d’urbanisme (PLU) et du zonage d’assainissement et sa transmission aux personnes associées, après près de 9 années de procédure.
l’accessibilité de la mairie aux personnes à mobilité réduite avec des travaux isolation à l’intérieur du bâtiment
la création de trottoirs rue de l’étang, rue du 22 novembre, rue des champs et rue du stade pour la sécurisation des piétons.
La mise en place d’un chauffage centralisé au fuel et la réhabilitation d’un logement dans l’immeuble communal du 2 rue de l’étang
l’acquisition de 2,32 Ha de terrains proches de la forêt de l’Unterholtz pour accroître la surface de la forêt communale.
la mise en place du régime indemnitaire RIFSEEP pour les employés communaux avec des adaptations d’emplois selon les besoins de la collectivité.
la création d’une plateforme bétonnée pour recevoir les bennes pour les déchets verts de la CASC
le remplacement de 3 battants de cloche et les chaines correspondantes, ainsi que la mise en place d’échelles aluminium dans le clocher de l’église en remplacement des échelles en bois qui présentaient des signes de dangerosité
la commémoration du centenaire de l’armistice de 1918 avec une présence importante d’habitants du village et des jeunes de l’école, à laquelle ont également été associés les représentants de la commune allemande de Sotzweiller, jumelée avec Saint-Jean-Rohrbach depuis plus de 20 ans.
Cyrille FÉTIQUE a ensuite présenté les projets pour 2019 :
l’implantation de 2 colombariums au niveau du cimetière
la réfection des peintures intérieures de l’église
l’approbation du PLU et du plan de zonage
les travaux de voirie et d’enfouissement des réseaux pour la rue traversière et une partie de la Grand rue (depuis le carrefour avec la rue nationale, en direction de la rue des fleurs).
la mise en œuvre des premières conclusions de l’étude de FREDON Lorraine sur la gestion différenciée des espaces communaux avec le fleurissement de certaines zones du village (ancien cimetière, rue Saint-Jean).
la rénovation de plusieurs salles au niveau de l’école communale
la rénovation de plusieurs pièces au rez-de-chaussée et à l’étage de la mairie.
la création de 4 zones piétonnes avec vitesse des véhicules réduite à 20 km/h : accès au cimetière, accès au parking de la salle AJLC, rue du Général Éblé depuis la rue Saint-Jean et rue du Général Éblé depuis la route nationale.
Avant de conclure son intervention, le maire a tenu à remercier les membres du conseil municipal, les adjoints et les employés de la collectivité qui agissent chacun dans leurs domaines pour le bon fonctionnement de la commune.
Il a également adressé ses remerciements aux présidents et membres des associations, aux parents d’élèves, parents, habitants et bénévoles qui contribuent à animer et à développer les activités locales.
Enfin, l’édile a présenté ses vœux à toute l’assistance en souhaitant que la nouvelle année soit faite de bonheur, de santé, de réussite et de paix pour tout un chacun ; mais aussi de respect d’autrui, de civisme et de réconfort pour notre communauté et tout particulièrement pour celles et ceux qui souffrent dans leur chair ou dans leur cœur.
Retrouvez les images de la cérémonie dans la rubrique En images.