Lucas SAUVEGET remporte le concours Pangea
Arnaud Gillet aurait-il imaginé pareil résultat lorsqu'il a inscrit sa classe de CM2 au concours Pangea en début d'année ?
Le concours Pangea est un concours de mathématiques dont l'objectif est de réunir des jeunes de différents établissements scolaires autour d’un langage universel que sont les mathématiques.
À l'initiative de leur professeur, les élèves du CM2 de Saint-Jean-Rohrbach ont donc planché, début mars, sur un questionnaire à choix multiples de 25 questions. Parmi les 4 943 participants en CM2, au niveau national répartis en 3 zones géographiques, Lucas SAUVEGET et Robin BOURLIER se sont illustrés en se classant respectivement 36e (13e de la zone Grand-Est) et 98e (36e de la zone Grand-Est). Ils se sont ainsi qualifiés pour la finale de la zone Grand-Est qui regroupait les 40 premiers élèves de la zone.
Les 2 amis se sont rendus, ce mercredi, à la finale zonale qui avait lieu au sein de l'université de Lorraine. Ils étaient près de 160 finalistes dans les 5 niveaux (CM1, CM2, 6e, 5e et 4e) à s'être donné rendez-vous sur le campus du Saulcy à Metz.
Particularité de cette finale, elle se déroulait en public au sein de l'amphithéâtre Le Moigne dans lequel avaient pris place les accompagnants des finalistes (parents et professeurs).
Cette dernière épreuve, comportait 10 questions où, à la manière d'un jeu télévisé, il fallait répondre le plus rapidement possible, au moyen d'une télécommande, parmi 4 propositions. Et à l'énoncé du podium, c'est Lucas SAUVEGET qui remporte le concours dans la catégorie CM2. Une première place qui fait la fierté de son professeur et celle de ses parents.
Félicitations à Lucas et encore bravo à Robin.
Le concours Pangea en quelques chiffres :
- 1ère édition en 2012 avec 500 participants
- 21 400 participants en 2018 dans 5 niveaux : CM1, CM2, 6e, 5e et 4e.
- 3 zones géographiques : Ile-de-France, Grand-Est (région Grand-Est + Bourgogne-Franche-Comté), Auvergne-Rhône-Alpes